Inspiration | Les papiers dominotés

Au hasard de la librairie des Arts Déco, je découvre ce petit livre, dont la couverture m'interpelle. Mais que sont les Papiers Dominotés ? Je l'ouvre et je ne comprends pas tout de suite ce dont il s'agit.

Le livre de Valérie Hubert

Le livre de Valérie Hubert

Le livre est fait comme un abécédaire de la dominoterie, et, par conséquent, ne commence par par la lettre D de Dominoterie. Je lève le suspense, voici la définition de Wikipedia :

Le papier dominoté servait à doubler les coffres, les armoires, les tiroirs, ainsi qu'à garnir les cartons à chapeaux et à décorer les cheminées. Il servira progressivement à décorer les murs des garde-robes, chambres de domestiques, encoignures et intérieurs de meubles. Dans le domaine du livre ancien, ces simples couvertures à bas prix sont plus rares que les reliures de veau, voire de maroquin, ce qui s'explique en partie par leur fragilité, mais aussi par le fait que pendant très longtemps, à l’instar de nombreuses autres productions populaires, elles n’ont pas du tout intéressé les collectionneurs.

En l'espace de quelques jours, je vois des papiers dominotés partout, faisant maintenant partie de la niche des quelques personnes qui savent ce que sont les "papiers dominotés" et les noment, juste pour le plaisir d'évoquer cet artisanat charmant et méconnu.

Ça fait écho à une news que j'ai lue la semaine dernière concernant une collab pour la Saint Valentin entre À Paris chez Antoinette Poisson et Dyptique.

Les papiers dominotés sont partout !

L'expo Papiers Dominotés et autres merveilles chez Antoinette Poisson

L'expo Papiers Dominotés et autres merveilles chez Antoinette Poisson