Briller en société | La Maison des Canuts à Lyon

Caro diario,

Je viens de passer quelques jours à Lyon, pour le plaisir.

Bien entendu, je ne pouvais pas me retrouver dans LA ville de la soie sans passer par la Maison des Canuts. J'avais de vagues souvenirs de cours d'histoire sur la Révolte des Canuts, mais mes connaissances s'arrêtaient là.

La devise des braves Canuts.

La devise des braves Canuts.

Les Canuts étaient les ouvriers tisseurs de la Croix-Rousse, un quartier situé sur les hauteurs de Lyon. L'origine du nom est vague, mais je vais choisir celle qui parle des canettes (les petites navettes en bois qui contiennent les bobines de fils pour faire le jacquard broché).

Les canettes qui contiennent le fil coloré pour l'élaboration des motifs en jacquard.

Les canettes qui contiennent le fil coloré pour l'élaboration des motifs en jacquard.

Je vous passe l'histoire que vous trouverez, mieux racontée, sur Wikipedia.

La visite est fascinante puisqu'elle tourne autour de plusieurs métiers à tisser à la tire et Jacquard. Le jacquard, en gros, c'est le très vieil ancêtre des ordinateurs puisque c'est un système qui permet, grâce à des "cartons", de programmer le métier à tisser qui va lever puis baisser une série prédéfinie de fils pour faire apparaitre des motifs d'une couleur ou d'une armature (un point) diffèrent du fond.

Les cartons de jacquard.

Les cartons de jacquard.

Le Métier à tisser à bras Jacquard, belle bête.

Le Métier à tisser à bras Jacquard, belle bête.

La personne qui s'occupe de la visite se met réellement à tisser pour expliquer le fonctionnement complexe de ces machines. D'abord un jacquard broché (fond blanc + dessins de fleurs parsemés) puis un jacquard velours qui alterne fond, velours bouclé et velours ciselé grâce à des fers et une petite lame de rasoir.

Le velours Jacquard.

Le velours Jacquard.

La visite se termine par un point d'histoire sur la naissance des Canuts, l'apprentissage du métier (10 ans, tout de même) et les problématiques qui ont conduit aux fameuses révoltes, dans une salle tapissée de portraits et d'images "portfolio" exécutées en jacquard. C'est bluffant.

Atelier Carquillat à Lyon.

Atelier Carquillat à Lyon.

Infos pratiques

10 et 12 rue d’Ivry - 69004 Lyon
Tel : 04 78 28 62 04

Plusieurs thèmes de visites, celle que j'ai faite est à 11:30 ou 15:30, dure 50 minutes et coûte 7€.
Il est conseillé de réserver la veille sur le site.