Backstage | Maison&Objet janvier 2018

Caro diario,

J'ai envie de laisser une trace de mon premier salon pro, les choses sont déjà confuses dans mon souvenir. J'aimerais lire ces lignes dans 10 ans et me rappeler ces jours fous dont je me remets à peine.

le 20 novembre, J-60

CORALIE-PREVERT-stand2.jpg

J'envoie enfin mon dossier d'inscription à Maison&Objet pour la session de janvier, je sais que je ne suis pas hyper en avance. Je joins un premier croquis (imaginaire) de mon stand : l'idéal serait d'avoir 6 m2, histoire de contenir les dépenses, aussi bien pour le stand lui-même que pour son aménagement.

Pas de nouvelles.

le 29 novembre, J-51

Une réponse ! Je suis déjà ravie, j'allais pas tarder à relancer. On me voit bien dans le hall 1 Eclectic, dans lequel malheureusement, il n'y a plus de place. Je réponds que je ne suis pas sûre d'être à ma place dans ce hall.

le 7 décembre, J-43

Hall 1 Eclectic

Premier soucis. En tant que visiteuse de M&O depuis plusieurs années (ma tante présente sa marque Airborne dans le hall 5B), je commençais toujours par la droite, hall5, 6, 7, pour finir, épuisée, par passer ma tête dans le hall 1 et rentrer chez moi, éclatée. C'est pour moi un hall mystérieux, rempli de pièces uniques d'artisanat. J'en parle autour de moi et je me conforte dans l'idée que... bof. J'ai peur que si j'accepte, et que je ne vends pas bien, je vais m'en vouloir.

Plus de place

Au terme d'une conversation téléphonique avec mon troisième contact chez Safi Salons (organisateur de Maison&Objet), je comprends que tout le hall 1 n'est pas artisanal. On finit sur "Non, le hall 7 NOW n'est pas optimal pour vous. Je vous mets dans la liste de rattrapage, on vous donne une réponse avant Noël, en attendant, essayez d'alléger un peu votre croquis de stand :)".

le 8 décembre, J-42

Je suis en train d'ouvrir la boutique que nous occupons pour le weekend avec ma copine Julie, quand on m'appelle pour me dire "OK, banco pour 9m2 dans le hall 1, c'est bon pour vous ?". À prendre ou à laisser, je prends ! Comme je suis primo-exposant, je bénéficie d'un tarif plus sympa pour cette session et la prochaine. Bonne nouvelle !

le 13 décembre, J-36

Je reçois les premiers échantillons de Digetex, mon imprimeur de papier-peints et de velours pour ameublement. Globalement pas mal du tout, surtout le velours ! Quelques modifs pour le papier-peint, dont les couleurs sont moins brillantes.

MaisonObjet Coralie Prevert abat-jour2
MaisonObjet Coralie Prevert abat-jour1

le 18 décembre, J-32

J'ai rdv avec le cabinet Lambert&Associates, qui s'occupe de conseiller les acheteurs des grands magasins américains, elles m'ont donné de précieux conseils. Elles m'ont trouvées par l'intermédiaire du site MOM. 

le 19 décembre, J-31

Je commande auprès d'un nouvel imprimeur italien (avec qui je travaille pour mes projets de free-lance) des écharpes en modal et cachemire avec des dessins réadaptés pour le format 120x120cm. Livraison prévue pour le 15 janvier.

 
CORALIEPREVERT-MO_J_28.jpg
 

le 21 décembre, J-29

Je passe la commande définitive auprès de Digetex, le jour de la fermeture avant Noël. Je dois le faire par l'intermédiaire du chatbot puisque je n'arrive pas à sélectionner les modalités de livraison. On me confirme que tout va bien, je paie. 14 mètres de papier-peint, 7 mètres de velours, les échantillonniers de couleurs papier-peints + velours, tout ça pour la décoration du stand et les robracks. Ils rouvrent le 3 et mettent une semaine pour envoyer la commande. Bonnes vacances !

 

le 8 janvier, J-11

Un petit mail à mes imprimeurs. Est-ce que tout le monde est en train de m'envoyer mes petites commandes pour la semaine prochaine ? C'est pas que je m'ennuie, puisque je fabrique des abat-jours et autres joyeusetés pour mon stand, mais j'aurai du taf quand je recevrai tout ça.

Les Anglais : "Euh, ça tombe bien que vous nous le demandiez, on n'a pas téléchargé vos fichiers, vous nous les renvoyez ?"

Les Italiens : "Euh, ça tombe bien que vous nous le demandiez, on n'a pas été livrés du tissu, ça vous va si on imprime sur un autre ?"

Tout va bien.

le 17 janvier, J-2

Avec mon pote Karim et sa camionnette, on emmène tous les meubles lourds ou encombrants, je suis hyper émue de voir mon stand, vide, bien en évidence au début du hall, merci l'orga !

La bonne nouvelle c'est que le grand mur est recouvert de tissu noir (c'est mon voisin de derrière qui le paie puisqu'il a demandé un mur plus haut), la mauvaise, c'est que comme je n'ai pas été prévenue, je ne suis pas sûre d'avoir assez de papier-peint pour le recouvrir, merci l'orga. Mais bon, comme je ne sais toujours pas quand je vais recevoir le papier-peint et le tissu d'ameublement... Chaque jour, UPS me dit "Désolé, ce sera pour demain".

 J-2 - merci Karim !

J-2 - merci Karim !

 
 J-2 - merci l'orga !

J-2 - merci l'orga !

le 18 janvier, J-1

UPS est arrivé le matin ! Je passe une énième fois chez Castorama pour me fournir en matos pour le cache-compteur, je confectionne ma housse de fauteuil, j'appelle Arnaud mon cousin qui m'a proposé de m'aider. On se retrouve là-bas ! Heureusement qu'il est là, je ne sais pas comment j'aurais fait pour tapisser, c'est horriblement long, et tout seul, impossible.

 
 J-1 - merci Arnaud !

J-1 - merci Arnaud !

 

 

le 19 janvier, Jour J

Dire que le stand est prêt est un bien grand mot. J'arrive à l'ouverture à 6h30 pour faire les robracks et finaliser l'installation, je suis ravie et épuisée ! Les écharpes de mon imprimeur italien arrivent (non sans mal) dans l'après-midi. Elles ne sont pas exactement à la hauteur de mes attentes - le tissu est vraiment différent du modal-cachemire que j'avais choisi, mais les couleurs sont très belles, et les dessins fonctionnent bien !

 Jour J !

Jour J !

Bilan des 5 jours

De belles commandes, j'ai rentabilisé mon salon, c'était le premier step :) J'étais en effet très bien placée, dans le hall parfait, dans l'entourage parfait. Mes voisins étaient charmants, mes amies Julie et Charlotte qui sont venues m'aider m'ont été indispensables, je les remercie infiniment. Maintenant, au travail j'ai des kimonos à coudre et des foulards à faire imprimer !