Les tissus

Voici un petit lexique textile qui vous aidera à vous y retrouver parmi les différents articles.

D'une manière générale, soyez attentifs à la composition des vêtements que vous achetez. Le choix de fibres naturelles (comme la soie) plutôt que synthétiques vous procurera une sensation de confort incomparable. 

 
foulard-en-soie-vers-à-soie2.jpg

La soie // fibre

La soie est une fibre noble, naturelle d'origine animale. Qu’elle soit tissée en twill ou en crêpe de Chine, son toucher et sa tenue sont impeccables. Et pour ne rien gâcher, les couleurs avec lesquelles elle est imprimée sont lumineuses et vibrantes. C'est ma fibre de prédilection.

En savoir plus sur la soie.

Le twill // tissage

Le twill est un tissage particulier des fils, il est reconnaissable à ses diagonales. C'est, lorsqu'il est de soie, le tissu classique des foulards. Son toucher est lisse et sec. 

004-V03-4.jpg

Le crêpe de Chine // tissage

Le crêpe de Chine est un tissage de fils de soie dont l'aspect est mat et sablé. Il confère à aux kimonos un tombé élégant et aux bijoux une tenue impeccable, sans parler des couleurs !

foulard-twill-modal-chale-paris.jpg

Le modal // fibre

Le modal, moins connu, est une fibre végétale retravaillée afin d’être plus fluide que le coton. Il confère aux châles un toucher proche du cachemire et son entretien est très simple. Il ne peluche pas et devient de plus en plus doux !

En savoir plus sur le modal.

Imprimante textile inkjet Monna Lisa de Robustelli.

L'impression textile

Mes tissus sont imprimés grâce à la technologie digitale. Il s'agit, pour faire simple, d'une imprimante comme celle que vous avez chez vous, mais en bien plus grand. Mes imprimeurs sont situés en Italie, dans la région de Côme, tout simplement parce que ce sont les meilleurs ! Le choix et le rendu des couleurs sont fondamentaux et j'y accorde une attention toute particulière.

roulottes a la main foulard en soie atelier paris coralie prevert

Les finitions

Mes foulards sont roulottés à la main. C'est une opération complexe et délicate qui prend entre 40 et 50 minutes pour chaque foulard. Cette finition donne de la tenue au tissu, il faut faire attention à ne pas repasser ces ourlets.

Les châles, eux, sont frangés, pour leur donner un aspect plus décontracté.