Manifesto

"A scarf is worth a thousand words"*

 

La nouvelle collection des foulards en soie parle de datavisualisation, c'est à dire la représentation graphique de données statistiques.
Voici la légende qui vous aidera à vous orienter.

* Un foulard vaut mille mots, clin d'oeil au proverbe anglais A picture is worth a thousand words attribué au monde du journalisme américain du début du XXème siècle.

 
 

Mes amis sur Facebook

Depuis mon inscription sur Facebook en septembre 2009, j‘ai tissé des liens que j’ai essayé d’analyser ici.

Hommes en carrés et femmes en triangles, dont la dimension est proportionnelle au nombre d’années depuis notre connection, les “entités” en hexagones et en zones de couleur (villes, écoles, lieux de travail, etc.). Les Italiens en vert/violet, les Français en bleu/rouge (les autres nationalités sont regroupées par continent), les liens familiaux en tirets, les contours en fonction de la ville où j’ai rencontré ces personnes, une croix si je ne les connais pas dans la vraie vie, tout y est !

La bordure interne du foulard rassemble mes amis préférés et la bordure externe parle de la chronologie des ajouts d’amis, en fonction de leur sexe, de leur nationalité et du nombre d’amis en commun à cette époque.

Ce foulard existe en gamme de bleus ou de rose.


Les maisons que j'ai habitées

Grâce à la profession de mon père, puis à mes pérégrinations italiennes, j’ai déménagé bien des fois depuis ma naissance, vingt en tout. Vous trouverez ici le détail.

La hauteur des colonnes indique le temps que j'ai passé dans une des 20 maisons que j'ai habitées. Les différents blocs qui composent les colonnes représentent le nombre de personnes qui vivaient sous le même toit. Un triangle est un chien, deux triangles, un chat, une petite ligne, rien. Les petites colonnes jaunes ou blanches parlent de la température moyenne et celles qui sont un peu plus épaisses, orange, de la pluviométrie moyenne de la ville en question alors que la zone colorée indique la région.

Les bulles de la bordure du foulard sont proportionnelles à la distance entre une maison et l’autre. 

Petite info intéressante : j’ai découvert que le taux d'humidité est plus élevé à Florence qu'en Normandie...

Ce foulard existe en gamme de verts ou de dorés.


Dépenses et revenus

Sujet délicat, mais tout est parti de là.

Ma banque me propose de classer, puis de visualiser mes dépenses et revenus sous forme de graphiques ou de camemberts colorés. C’est ce que vous voyez sur la bordure du foulard.

Pro/Perso, dépenses/revenus, transports, sorties, ventes de foulards, inscriptions aux marchés de créateurs, habitation, travail de freelance, voyages, vous avez tout sous les yeux, je vous laisse deviner en quelle couleur chaque catégorie est représentée et où se trouve Uber...

Ce foulard existe en gamme de violets ou d'acidulés.


Les phrases

Cette fois, les phrases ont un lien direct avec les dessins. J’ai choisi des paroles de chansons qui m’évoquent les thèmes en question : les liens d’amitié, le sentiment de maison, l'argent.
Ce qui est agréable, a posteriori, c’est que je chante la chanson dans ma tête à chaque fois que je dois rechercher la référence d’un foulard.
À vous de retrouver la chanson !